jeudi 22 septembre 2016

Maïs ensilage : récolte du 22/09/2016

Le chantier de récolte du maïs ensilage a commencé mercredi 21 septembre en début d'après midi , et s'est terminé jeudi 22 à 13 h   .   Au total 21 ha ont été ensilés , venant de deux parcelles ; Lavalle , située en bas du village ( 5 ha )  et Fontenelle , parcelle en  coteau ( 16ha 04 )

Ci dessus ; l'ensileuse à Fontenelle avec deux tracteurs de l'entreprise .



Le maïs est irrégulier dans sa taille , et dans le stade végétatif . Des feuilles totalement desséchées et donc difficiles à hacher , et des feuilles encore bien vertes , garantissant un bon hachage et surtout une bonne digestibilité .



Même ci dessus  , à l'endroit où le maïs est grand ,  les épis ne sont pas correctement remplis . Il faut savoir que plus de 50 % de la valeur alimentaire du maïs ensilage vient des grains !





Retour au silo , où il est important de bien tasser  . Le but est de laisser dans le tas moins d'un litre d'air par KG de matière sèche stocké .  Si les feuilles sont encore vertes , en respirant , les cellules vont consommer l'air qui reste dans le silo , en moins d'une heure  . Le milieu sera ainsi anaérobie . C'est la condition exigée pour le développement des bactéries lactiques , qui vont produire de l'acide lactique et abaisser le  Ph à moins de 4 .  A un Ph rapidement abaissé , le tas est stabilisé , et les moisissures ne pourront pas se développer , en raison de l'acidité .

 Question :
QUE FAIT  JEAN LOUIS sur le MANITOU  ?????

Réponse :
Il favorise le développement des bactéries lactiques , en rendant le milieu anaérobie !!!







Vu le débit important de l'ensileuse  , il faut confectionner deux silos en même temps , pour pouvoir tasser avec 2 manitou . Pour bien tasser , il faut prendre le temps d'étaler le contenu de la remorque en une couche de 20 cm d'épaisseur . Ensuite , il faut tasser minutieusement .





Le matériel de l'entreprise dans la cour , après la récolte .





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire